Hommage in memoriam à Bernard Ascal

Poète, compositeur, interprète, mais aussi peintre et nouvelliste, c’est un grand monsieur qui nous a quittés. Bernard était avant tout un amoureux des mots (il faut lire L’Amateur de billes et autres nouvelles grinçantes et Le Gréement des os, mais aussi l’écouter chanter-dire ses propres textes, mêlés, dans son avant-dernier CD Où suis-je dans cette foule ? à ceux de Pierre Mac Orlan, auquel il a consacré une grande part de ses derniers travaux). Il était un défenseur des poètes et des poétesses, d’Aimé Césaire, dont il a mis en musique l’intégrale du Carnet d’un retour au pays natal, à Tanella Boni, d’Abdellatif Laâbi à Léon Gontran Damas, de Véronique Tadjo à Françoise Ascal, de Philippe Soupault à Léopold Sédar Senghor, de Pablo Picasso (oui, Picasso poète !) à Le Corbusier, dont il a débusqué Le poème de l’angle droit, qu’il a donné, à ma demande, en novembre 2005, à Poissy, dans les murs de la villa Savoye, construite par... Le Corbusier. Et de tant d’autres qu’il a mis en musique et dont il a porté loin la parole, sur disque ou sur scène.
Bernard Ascal avait été récompensé à plusieurs reprises par l’Académie Charles Cros, dont un Grand Prix Parole enregistrée en 2010 pour le double CD Les Poètes de la négritude.
Il a longtemps codirigé puis dirigé aux éditions EPM la collection Poètes & Chansons, créée par Marc Robine, produisant de nombreuses anthologies sonores consacrées, entre autres, à Apollinaire, à la poésie érotique, à Boris Vian, Jacques Prévert ou Philippe Soupault, compilant des poèmes dits et chantés par des artistes tels Jean-Roger Caussimon, Gérard Pitiot, Lucienne Deschamps, Georges Chelon, Monique Morelli, Claude Antonini, Jean-Luc Debattice, et par tant d’autres. Les citer toutes et tous prendrait trop de temps.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de demander à Bernard d’intervenir dans la programmation de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un de ces moments forts qui me resteront en mémoire fut la prestation, en novembre 2012, de la « Ascal Family » à Méré, village yvelinois. Françoise, la poète, Gaël, le musicien, et Bernard, ensemble, chacun s’emparant de l’œuvre d’un des deux autres, partageant les mots et les notes pour une soirée inoubliable.
Je terminerai (provisoirement) d’évoquer Bernard Ascal en citant... son faire-part : "Il aurait à coup sûr aimé cet ultime pied-de-nez adressé à la mort : son faire-part de décès pour annoncer la parution de son dernier opus discographique, Body Soldes et la sortie le mois prochain de son recueil de poèmes Un Jean-le-Blanc. Manière de dire que l’aventure continue…" Salut Bernard. Tu restes avec nous.

Jacques Fournier
Mai 2024

Où suis-je dans cette foule ? (Hommage à Pierre Mac Orlan), 1 CD, EPM
Body Soldes, 1 CD, EPM