Jean-Michel Proust

Membre de la commission Jazz & Blues

Saxophoniste, chef d’orchestre, compositeur, Jean-Michel Proust n’a jamais cessé d’exprimer sa passion pour la musique (et pour le jazz en particulier) au point d’éclater ses activités sur les ondes de radio, à la télévision, dans la presse, sur scène ou sur disques.
À la radio : il fut producteur animateur sur RFM en 1981, France Inter (Du Côté de chez Swing) de 1982 à 1994, Europe 1 (La Boîte de Jazz), de 1994 à 1998 Jean-Michel Proust est à l’origine des programmes de TSF, radio fondée en 1999 par Frank Ténot et Jean-François Bizot (Django d’Or 2003) et a dirigé ces programmes jusqu’en juin 2005.
Dans la presse, il fut tour à tour chroniqueur pour Marie-Claire, Jazz Hot, Jazzman, Jazz Magazine et Le Nouvel Observateur. À la télévision : animateur réalisateur de Coup de cœur (France Supervision), Autour de mes nuits (Muzzik) et chroniqueur jazz sur Mezzo.
Comme producteur de disques, il a fondé avec Jean-Marc Fritz le label Big Blue Records. Au titre de consultant jazz, il fut amené à être directeurs artistiques des disques Blue Note (EMI) en 1998 et de la collection The Definitive Black & Blue Sessions.
Comme musicien et chef d’orchestre, on a pu l’apercevoir sur les plus grandes scènes du jazz : festivals de Nice, Marciac, Vienne, Bayonne, Paris, Antibes…
Il est l’auteur de quatre albums en leader : « Harlem Nocturne » (Black & Blue), « Until It’s Time For You To Go » (Cristal Records), « Swingin’ Tenors » (Big Blue Records) et « Flying Home » (Big Blue Records).
Directeur artistique de 2005 à 2010 du jazz-club parisien, le Duc des Lombards, il est aujourd’hui le co-fondateur et le directeur artistique du festival de l’île de Ré « Jazz au Phare » (2010), fondateur et directeur de « Guitares au Beffroi » à Montrouge (2014).

Il est élu sociétaire de l’Académie Charles Cros en 2000.