Azadeh Nilchiani
Membre de la commission Musiques expérimentales depuis 2024
Azadeh Nilchiani est une artiste, chercheuse et enseignante franco-iranienne. Elle est docteure en Arts (arts et cultures sonores) de l’Université Gustave Eiffel. Ses travaux de recherche portent principalement sur les installations sonores dans les espaces urbains, les arts sonores, les musiques électroacoustiques et leur spatialisation.
Diplômée de la Faculté des beaux-arts de l’université de Téhéran, elle a poursuivi ses études en France, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en Art-Espace puis à l’École nationale de musique de Pantin en composition électroacoustique.
De 2015 à 2019, elle a travaillé sur le fonds de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB)- Fonds Françoise Barrière et Christian Clozier à la Bibliothèque nationale de France, d’abord en qualité d’ingénieur d’étude, pour le projet interdisciplinaire Arts trompeurs, Machines, Magie, Médias puis en tant que chercheuse associée à la BnF. Elle a obtenu en 2017, la Bourse d’excellence de la BnF. Depuis 2014, elle a enseigné en Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques, ainsi qu’en Master Cinéma Audiovisuel à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, puis à l’Université de Lille en musicologie et nouvelles technologies en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche.
Sa pratique artistique est pluridisciplinaire. Elle réalise des installations, de la composition électroacoustique, des créations sonores pour la danse et le théâtre, et pratique également l’art vidéo et le dessin. Depuis 2002, elle a exposé son travail artistique en Iran, en France, au Chili, en Grèce, au Myanmar, au Mexique, en Corée du Sud, au Portugal, aux États-Unis, en Suède, à Dubaï, en Finlande et en Espagne.