Xavier Lacouture
Membre de la commission Chanson
C’est le genre de chanteur qui décoiffe. Ennemi du consensus, possédant un univers à la fois burlesque et poétique... Xavier Lacouture apporte sa pierre à l’édifice de la chanson qui rend heureux.
Roi du recyclage de mots, ses instruments guitares, accordéon, ustensiles posés en arc de cercle autour de lui l’artiste fait son numéro en se moquant de lui et de cette société d’opulence et de déchets Xl se fiche des convenances.
Il est un grand pierrot lunaire qui invite à partager ses rêveries, un clown sans nez rouge qui déclenche des cascades de rires, et un auteur de textes parlés et de chansons de la meilleure veine.
Avec pour fil conducteur le thème du recyclage et de la récupération, Xavier Lacouture à crée un monde fait d’étrangeté, de malice et d’intelligence.
Depuis 1999, Xavier Lacouture mène parallèlement à son activité d’auteur et d’interprète, celle de coach et de metteur en scène. Sa rencontre avec Mario Gonzales (issu du théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine) est déterminante. Elle est à l’origine de sa démarche sur la place de la mise en scène dans ce domaine très particulier qu’est la chanson. Un cheminement axé sur la recherche de la sincérité et l’émotion ou le fond n’est jamais sacrifié à la forme.
Il crée en 2003 à la demande les « chemins d’écriture » du festival de Tadoussac sur une approche originale des techniques de sollicitation à l’écrit. Ce concept a ensuite été décliné avec une session pour la SPACQ, aux ACP de Paris