Oratorio - L’homme qui titubait dans la guerre

LE PROJET

L’Académie Charles Cros s’est engagée, en clôture des manifestations qu’elle a organisées depuis 4 ans en commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, à présenter un oratorio profane pour solistes, récitant, chœurs et orchestre symphonique, 1918, L’homme qui titubait dans la guerre.

L’ŒUVRE

Un travail de recherche effectué par Ia compositrice Isabelle Aboulker et la librettiste Arielle Augry se fondant notamment sur des documents archivés à l’Historial de la Grande Guerre et des écrits des écrits d’Ernst Jünger, Céline, Blaise Cendrars, Apollinaire, Henri Barbusse, Henri Bataille, Romain Rolland, Stefan Zweig….. a conduit à l’écriture de 1918, l’homme qui titubait dans la guerre, une commande de l’Etat, créée en 1998 (Péronne, Historial).
Cette œuvre souligne l’absurdité et l’horreur de la guerre, elle est une ode pour le pacifisme et la réconciliation entre les peuples d’Europe.
L’académie Charles Cros a souhaité , à côté des solistes de grande qualité, à confier l’exécution des chœurs et de l’orchestre à des jeunes du territoire, lycéens de Château-Thierry et élèves du Conservatoire de Laon.

LE LIEU

Abbatiale d’Essômes sur Marne, 3 novembre 2018, 20h

LES INTERPRETES

• Françoise Masset, soprano
• Yves Toussaint, baryton
• Philippe Murgier, récitant
• Orchestre supérieur du Conservatoire de Laon, direction Arthur Dubois
• Chorale du Lycée de Château-Thierry, chef de chœur Christelle Pouillart

LE FINANCEMENT

L’Académie Charles Cros a obtenu le soutien à des titres divers, des collectivités territoriales : Conseil départemental, communauté d’agglomération de Château-Thierry, villes de Château-Thierry et d’Essômes sur Marne. Le bouclage du budget repose sur des ressources de mécénat privé qui se sont jusqu’à ce jour avérées vaines.
L’Académie Charles Cros tient néanmoins, vu le caractère de l’œuvre et sa portée, vu aussi le soutien des collectivités territoriales, à donner au public gratuitement accès à l’exécution de l’oratorio.

LE PROGRAMME

Oratorio pour solistes, chœurs et récitant
d’Isabelle Aboulker sur un livret d’Arielle Augry
Avec Françoise Masset, soprano,
Yann Toussaint, baryton,
Philippe Murgier, récitant,
Chorale du Lycée La Fontaine, Château Thierry,
chef des chœurs Christelle Pouillart,
Orchestre supérieur du Conservatoire de Laon,
direction Arthur Dubois

A TOI DE JOUER ! // 8 février 2018
Projet conduit et animé par l’auteur-compositeur Arnold Turboust. Depuis 2016, une centaine de (...)
Les résidences de création // 16 février 2018
Objet : Offrir une résidence de création de spectacle à des artistes en développement. Ces (...)