Anne Torrent

Membre depuis 2021 Membre de la commission Jeune public

Musicienne de formation, Anne Torrent a longtemps enseigné le piano avec passion, avant de commencer un cheminement très personnel à travers les strates de l’administration culturelle. Elle gère une école de musique associative, puis un ensemble musical, le concert impromptu, avant de prendre la direction artistique des JM France, réseau national d’éducation populaire œuvrant à la diffusion et la création de spectacles musicaux à destination du jeune public.
Durant quatorze ans, elle y programme les saisons musicales en cherchant un constant équilibre entre transmission et création ; elle initie chaque année la production d’une dizaine de nouveaux spectacles pluridisciplinaires, mêlant aux répertoires musicaux les plus variés du théâtre, du conte, de la danse ou du cirque. Elle est cofondatrice du festival Tout Ouïe, à la Ferme du Buisson puis au Off d’Avignon, du festival Babel Minots à Marseille, et préside le Conseil artistique du Fonds JM France pour l’enfance et la musique.
En 2021, une page se tourne à la faveur d’une nouvelle aventure : elle prend la direction de la Médiathèque Mobile de Grand Paris Sud Est Avenir, qui combine lecture publique, itinérance et animation du territoire à travers notamment la mise en œuvre d’une Micro-Folie Mobile.