Hommage a Michel Bouquet

À la suite de ma rencontre avec Michel Bouquet lors de sa remise du prix Parole enregistrée de l’Académie Charles Cros du 16 septembre 2019,le président de l’ACC Alain Fantapié m’a demandé d’écrire un témoignage sur le site de l’Acc. M Bouquet et moi...invitée de M Alain Fantapié ; Président de l’Académie Charles Cros.

Ce fut une cérémonie « coup de cœur parole enregistrée », remplie de reconnaissance et de grande émotion envers cet homme brillant, si humble et proche de nous. L’ovation était grande, forte, tout le public était debout et le lauréat particulièrement ému.

Seul parmi la foule, son agent, Ulysse di Gregorio, s’adressa à moi pour me demander où se trouvait le musée La Fontaine que M Michel Bouquet souhaitait vivement visiter avant son départ. Il exprima le désir que je l’accompagne. Très surprise et honorée, j’acceptais et pris aussitôt le bras du comédien.
Bras dessus bras dessous, nous nous sommes dirigés vers le musée que nous avons visité avec beaucoup d’intérêt. Sur le chemin du retour, nous avons discuté tous les deux.

M Bouquet me fit part du bonheur que lui procurait le fait de se trouver dans ce cadre paisible et idyllique, en pleine nature. Il m’a aussi confié son souhait de vivre ce moment particulier encore une fois mais il pensait que cela ne pourrait plus se reproduire en raison de son âge. Je l’ai alors contredit gentiment. Je m’entends encore prononcer ces mots : « vous vivrez, M Bouquet, et vous reviendrez » .

J’ai également profité d’être près de lui pour lui exprimer toute mon admiration pour ses interprétations cinématographiques et théâtrales. Il s’est montré très touché. J’ai alors reconduit M Bouquet à son taxi où son épouse l’attendait. Là se trouvait également un photographe qui a fait un cliché sur lequel je suis à ses côtés. J’ai ce souvenir présent chez moi. En le regardant aujourd’hui, des pensées bienveillantes vont vers M Bouquet que je remercie pour ces instants précieux.

Madeleine