Historique
Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et phonographiques.
À l’aube du XXIe siècle, elle se dote de nouveaux statuts et d’objectifs élargis, entreprend d’internationaliser sa composition, décide de mener désormais son action non plus une fois par an mais tout au long de l’année.
Un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires (élu.es) et d’expert.es associé.es, français.es et étranger.ères, apportent bénévolement leur concours aux missions que s’est assignées l’Académie Charles Cros.
Les expert.es sont réparti.es en commissions thématiques pour la musique et la parole qui remettent chacune une dizaine de Coups de cœur et un ou deux Grands Prix, récompenses certes honorifiques mais marquantes pour les artistes. Si l’organisation de l’annonce et de la remise des Coups de cœur relève de chaque commission, la remise des Grands Prix et du Prix du Président de la République est l’occasion d’un événement collectif public.
Au fil des années, l’Académie Charles Cros s’est engagée dans des collaborations, sur des objectifs partagés, avec un réseau dense de partenaires, associations, festivals, lieux de scène, collectivités territoriales.
Les années Covid voilent la visibilité acquise de l’Académie et la reprise est d’autant plus difficile.
Fin 2023, après vingt-quatre années de présidence active, Alain Fantapié cède sa place à Jacques Fournier, responsable de la Commission Parole enregistrée, Documents & Créations sonores.
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Académie, entre continuité et changements.
Dans les premiers temps de cette nouvelle administration, l’Académie se concentrera sur les activités des commissions thématiques, tout en entretenant ses partenariats tels ceux initiés avec la Manufacture Chanson et les Rencontres poétiques de Château-Thierry.
Le Conseil d’administration renouvelé a élaboré de nouveaux statuts et un règlement intérieur, édité de nouveaux diplômes et, après quatre ans « d’éparpillement », construit une remise commune, en février 2025, des Grands Prix et du Prix du Président de la République 2024.
De nouveaux partenariats actuellement à l’étude permettront, nous l’espérons, à l’Académie de retrouver peu à peu sa visibilité d’antan.
Les commissions sont au nombre de sept :
• Chanson francophone
• Jazz, Blues & Soul
• Jeune public
• Musique contemporaine
• Musiques du monde
• Musiques expérimentales
• Parole enregistrée, Documents & Créations sonores
La commission Musique classique, ADN de l’Académie, est en cours de reconstitution.
Novembre 2024